mercredi 6 juin 2007

Une simple modification qui pourra doubler votre CTR

J'utilise Adsense depuis un bon moment. Si vous n’êtes pas encore inscrit au programme Adsense je vous conseil de le faire maintenant.
J’adore Adsense. Je gagne de l’argent et c’est gratuit et facile à utiliser. Un simple copier-coller sur mes pages web et le tour est joué. N’est ce pas ?

Faux ! Vous pouvez procéder de cette façon si vous le voulez. Qui sait ? Peut-être que vous aurez de la chance et recevrez beaucoup de clics. Mais si vous voulez sérieusement vous faire beaucoup d’argent avec le programme, vous allez devoir apporter quelques petits changements à vos annonces.

J'ai passé beaucoup de temps à expérimenter différentes choses dans le programme. Quand je me suis inscrit la première fois, j'ai reçu quelques clics et me suis fait un petit peu d’argent. Ce n'était pas assez. Je me suis alors demandé si il n’y avait pas une façon d’avoir plus de clics de la part de mes visiteurs.

Le règlement de Google est clair sur ce point là. Les éditeurs ne doivent jamais inciter leurs visiteurs à cliquer sur les annonces. Donc, il y avait une chose que je ne pouvais pas faire, autre chose ?

Je me suis
alors rappelé avoir lu un article une fois qui parlait de l'impact psychologique que les couleurs ont sur l'esprit humain. Je ne retrouve plus l’article en question, mais en voilà un qui vous donnera une idée sur ce dont je parle. J'ai commencé à rechercher tout que je pouvais trouver sur le sujet.

Après beaucoup de lecture, de tests, et d’observations, j’avais enfin trouvé LA combinaison de couleurs qui fonctionnait le mieux pour mon site.

Une étude de marché effectuée dans plusieurs supermarchés a révélée que le même produit pouvait générer plus de ventes en changeant seulement les couleurs du package. Quelles étaient ces couleurs ? Le rouge et le jaune ! La combinaison de ces deux couleurs a un impact immédiat sur la personne qui les voit. Elles saisissent votre attention ! Je ne sais pas exactement pourquoi la combinaison du rouge et du jaune fait cet effet là, mais c’est comme ça. Sur un de mes sites, j'ai appliqué à mes annonces Adsense une bordure rouge clair et un fond jaune avec le texte et l'URL en noir.

Mon CTR a plus que doublé avec cette petite modification. C'est ce qui a fonctionné sur mon site. Dépendamment du design de votre site, une combinaison légèrement différente de couleurs pourra mieux fonctionner pour vous. Essayez différentes variations de couleurs. Faites les modifications le matin et ne touchez à rien jusqu’au lendemain.
Le matin suivant, essayez avec une combinaison différente. Changez la couleur de la bordure, du fond, du texte et de l’url. Il va sans dire qu’il est important de noter (dans un document Word, par exemple) la combinaison de couleurs que vous avez utilisé, le CTR et le revenu généré, pour chaque journée.

Après en avoir fini avec les tests, choisissez la combinaison qui fonctionne le mieux et qui génère le meilleur CTR et revenu, et appliquez la aux annonces de votre site. Attendez une semaine ou plus pour voir ce que ça donne.
Il y a beaucoup de combinaisons de couleurs possibles. Vous ne pourrez jamais savoir laquelle fonctionne le mieux sans l’avoir d’abord testée.

Je ne le répéterais jamais assez, testez, testez, testez.

1 commentaire:

HYIP-France a dit…

Super ton blog, on y apprend beaucoup de choses. Une véritable mine d'or pour tous ceux qui se lancent dans le SEO ou pour rentabiliser intelligemment un site.

Beau travail!