mardi 12 juin 2007

Ciblez vos annonces Adsense par sections

Un des plus grand problème avec Adsense c’est que souvent vos annonces ne correspondent pas au contenu de vos pages.

Plus une annonce est pertinente, plus ça conviendra à vos visiteurs et plus haut sera votre CTR (plus d'argent dans votre poche).

Cependant, si la plupart de vos revenus parviennent de la publicité affichée sur vos sites, un petit changement de CTR peut avoir un effet impressionnant sur votre revenu.


En surfant aujourd’hui sur le net je suis tombé par hasard sur cette page dans le centre d’assistance Adsense.


J’avoue ne jamais avoir entendu parler du ciblage par sections et je n’ai pas pu résister à l’envie de partager avec vous cette information.

Il est trop tôt pour moi de donner un avis subjectif sur cette fonctionnalité car je viens juste d’apporter les changements nécessaires sur quelques pages de mes autres sites et d’après Google les résultats ne sont pas immédiats.


Quand vous mettez une annonce Adsense sur votre page pour la première fois, le robot d’indexation de Adsense (Mediapartner) la visite (crawl) pour adapter le contenu aux annonces qui s’y afficheront.


Le choix de la fréquence des visites de Mediapartner sur une page appartient à Google.


Le problème c’est que Mediapartner ne fais pas la différence entre les différentes sections de vos pages. Les mots-clés contenus dans vos menus, header et footer, listes de catégories, de liens favoris, de widgets… seront pris en compte par le robot d’indexation. Ce qui affectera la pertinence de vos annonces.


Pour remédier à cela, Google a mis à notre disposition un moyen très simple de communiquer avec Mediapartner via des balises html :

< !-- google_ad_section_start -->
Le contenu entre ces balises sera privilégié par le robot Adsense.
< !-- google_ad_section_end -->
< !-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->
Le contenu entre ces balises sera ignoré par le robot Adsense.
< !-- google_ad_section_end -->
Note: Pour des raisons d'affichage, un espace blanc a été ajouté entre "< "et "!--" . Supprimez le pour que le tag fonctionne.

Ceci dit, avant de commencer à modifier vos pages, quelques précautions sont de mise :


1. Ne ciblez pas du contenu ne reflétant pas le contenu réel de votre page sous peine d'être banni du programme Adsense.


2. Si après la mise en place des tags de ciblage, vos annonces ne sont pas mieux ciblées, ne vous affolez pas. Les modifications apportées à votre compte ne seront pas prisent en compte instantanément, cela dépend de la fréquence de passage sur votre site du robot de Adsense. Ce qui peut prendre jusqu’à 2 semaines, selon Google.


3. Les titres de vos articles doivent être compris entre les tags de ciblage.

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