vendredi 15 juin 2007

Google fait le ménage dans son programme Adsense

De nombreux éditeurs Adsense ont reçu, vers la mi-mai, un e-mail de Google indiquant la suppression de leur compte à partir du 1er juin.
Les éditeurs en question pratiquent une méthode assez particulière appelée arbitrage.
L'arbitrage repose sur la construction de sites MFA (Made For Adsense) c'est à dire des sites à contenu pauvre voire inexistant et composé d'annonces Google Adsense, dont le traffic provient
essentiellement de la promotion de ces sites via Google Adwords

Article:

Svalbard-Images a écrit : Google a décidé de faire le ménage en mettant sur liste noire les nombreux sites parasites Made for Adsense ou MFA, qui abusaient de son système Adsense.

Le principe de ces sites est d’acheter des mots-clés dans le progamme Adwords et de diriger les internautes ayant cliqué sur ces publicités vers des sites Made for Adsense à faible contenu, remplis de publicités Adsense (liens sponsorisés).

Ce système, qui permettait à certains éditeurs de sites MFA de percevoir plus de 10 000 dollars par mois, parasitait le réseau publicitaire et était très mal vu des annonceurs qui souhaitaient de moins en moins investir en publicité pour apparaître sur ces sites.

Google, qui touche une commission sur tous les clics, a tiré bénéfice de ce système pendant plusieurs années, mais devant le risque de provoquer une baisse du prix de la publicité sur son programme, le numéro un de la publicité en ligne a décidé de radier à compter du 1er juin prochain, la plupart des éditeurs de sites MFA.

De nouveaux critères d'affiliation à Adsense devraient apparaître suite à cette décision.

Sources: ZDNet.fr, LeMondeInformatique.fr

Aucun commentaire: