dimanche 17 juin 2007

Le Smart-Pricing (Tarification Intelligente) expliqué

Le Smart-Pricing est une initiative de Google pour proposer un meilleur rapport qualité-prix à ses annonceurs AdWords et les protéger contre les clics frauduleux. Un des dangers d'Adsense est que les éditeurs créent des pages de contenu temporaires, nulles et/ou non-autorisées sur des sujets qui affichent des annonces avec des valeurs de clics élevés. Les clics sur ces pages (frauduleux ou pas) ne sont pas d’une grande valeur pour les annonceurs (perte d'argent).

Le Smart Pricing fixe un montant par clic pour chaque annonce cliqué en se basant sur une variété de facteurs, dont peu ont été rendu public. Il y a eu beaucoup de spéculations de la part des éditeurs sur ce que ces facteurs pourraient inclure. Parmi les diverses suppositions que j’ai vu sur certains forums :

  • La pertinence du site (c'est-à-dire, est ce que le site entier est consacré à un sujet ou est ce juste une page ?).
  • Les Impressions (est ce que le site reçoit un grand nombre de visiteurs ? Ce qui pourrait indiquée la popularité/autorité d’un site).
  • La taille du site.
  • Rang de Page (PageRank) (un autre indicateur de popularité/autorité).
  • L'age du site (certains croient que la valeur du clic augmente avec le temps, une fois que Google aura décidé que votre site a suffisamment d’ancienneté).
  • La Pertinence des liens entrants (si beaucoup de sites pointent vers le votre avec les mots-clés appropriés à votre contenu et vos annonces. Google donne beaucoup d'importance aux liens échangés avec des sites de la même thématique).
  • Le CTR.
Ces facteurs ne sont que des suppositions, mais à ne pas écarter. Google explique (à sa manière) dans un bulletin d’information datant d’Avril 2004, ce qu’est le Smart-Pricing à ses annonceurs Adwords :

Tarification Améliorée

Nous apportons des réductions automatiques d'ajustement pour certains clics que vous recevez sur le réseau de Google. Le modèle de facturation intelligente de Google a constamment fourni un meilleur positionnement pour les annonces les plus performantes et réduit le coût par clic au niveau minimum, tout en vous permettant de rester au-dessus de l’annonce de votre concurrent. Maintenant, sans aucune modification de votre part sur la façon avec laquelle vous choisissez votre coût par clic, Google peut le réduire afin qu’il corresponde mieux à la valeur qu’il apporte à des annonceurs comme vous.


Le fonctionnement de la Tarification Intelligente


Nous analysons constamment nos informations à travers le réseau, et si nos données nous montrent qu’un clic a moins de potentiel de se transformer en résultats commerciaux (par exemple : ventes en ligne, inscription, coup de téléphone, inscription au bulletin d’information), Il est possible que nous réduisions le prix que vous payez pour ce clic. Généralement, vous remarquerez une réduction dans le coût par clic sur les sites de contenu.Nous prenons en considération plusieurs facteurs tels que : les mots clés ou concepts qui ont déclenché vos annonces, et les taux de conversion de ces concepts; ainsi que sur quel type de site votre annonce a été affichée. Par exemple : un clic sur une annonce d’appareils-photos numériques dans un site de conseils photographiques peut valoir moins cher qu’un clic sur la même annonce apparaissant aux cotés d’une critique d’appareils-photos numériques.

Google vous fait gagner du temps et vous évite bien des encombres en estimant la valeur des clics et en ajustant les prix continuellement. Avec le système amélioré Smart Price, vous devriez recevoir automatiquement une plus grande valeur pour les clics provenant d’impression d’annonces à travers notre réseau, sans aucune modification sur la manière avec laquelle vous évaluez les prix.

Cette déclaration indique que la pertinence d’un site est un facteur très important qui donne plus de raisons de développer un site autour d’une niche bien spécifique plutôt qu’un site qui couvre une multitude de sujets sans aucun rapport.


Je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner, il faut garder à l’esprit que le Smart-Pricing existe et qu’il peut influencer la valeur de vos clics, continuez donc à développer des sites de niche de qualité avec un contenu de qualité. Toutes les explications que Google nous a données sur le Smart-Pricing indiquent qu'ils factureront aux annonceurs une haute valeur de clics, quand ils proviennent de sites pertinents et de qualité (pertinence = plus d'argent par clic).


Avec tout ça, je pense que ça vous donne une assez bonne idée sur le genre de sites que vous devrez créer à l’avenir.


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