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jeudi 19 juillet 2007

AdSense : comparez les performances des formats d'annonces.

Contrairement au principe qui veut qu'un webmaster qui participe au programme Google AdSense ne puisse modifier un quelconque élément du script permettant l'affichage des annonces, l'équipe Google maintenant le blog Inside AdSense en français a mis en ligne, hier 16 juillet, un script en javascript permettant d'afficher aléatoirement deux formats d'annonces distincts.


En effet, ce script présenté comme ne pouvant être qu'un script d'essai pour une courte durée vous permettra de savoir par exemple si le format leaderboard en image seulement est plus profitable pour les revenus de votre sites que le grand carré en annonces textes.

Voici ci-dessous le script que vous retrouverez également sur le blog officiel AdSense :

Comme vous pouvez le constater il est paramétré pour afficher aléatoirement deux codes AdSense que l'on suppose être de format différent.

A noter qu'il est curieux que l'équipe française de Inside AdSense émette des réserves sur l'utilisation de ce script alors que les différents scripts permettant une répartition de revenus AdSense sur des forums en fonction de la participation des membres est autorisée tacitement puisque faite au vu et au su de tout le monde notamment des équipes Google qui ont été souvent consultées à ce sujet sur le forum officiel d'aide du programme.

jeudi 5 juillet 2007

Google AdSense lance les Parrainages 2.0

C'est officiel, le Coût par Action débarque sur Google AdSense, même en français.

Nouveauté de taille sur Google AdSense : les parrainages ont été remaniés, ils s'ouvrent aux actions et produits autres que ceux appartenant à Google. C'est ainsi qu'entre en jeu le CPA, le Coût par Action. A la différence du Coût par Clic, le CPA permet à l'éditeur (c'est-à-dire le webmaster qui affiche les publicités) de gagner de l'argent uniquement si le visiteur clique sur la publicité ET effectue une action : s'abonner à une revue, acheter un produit, demande un devis, etc. Jean-Marie Le Ray fournit plus de détails à ce sujet.

Le principe est simple : vous sélectionnez la langue de vos parrainages, vous remplissez votre panier d'annonces, vous les personnalisez, copiez-collez le code sur votre site et c'est en ligne. Les éditeurs AdSense peuvent en outre choisir le format du parrainage : bannière, carré, bouton, ou lien textuel. Si l'annonceur propose ces formats bien entendu.

Google indique : "Les parrainages Google vous permettent de choisir des produits ou des groupes de produits pour les annonces sur votre site. Vous pouvez ainsi adapter les annonces au contenu de votre site. Choisissez un maximum de 15 produits ou annonces spécifiques dans l'ensemble de parrainage. Vous pouvez également choisir des catégories et des mots clés pour être sûr d'obtenir les annonces les plus récentes lorsqu'elles sont disponibles".

Sur le blog officiel Inside AdSense, Dan Friedman explique un changement de la charte AdSense qui pourrait s'avérer important : "Contrairement aux publicités AdSense, le règlement du programme vous autorise à faire des références explicites aux parrainages diffusés sur votre site. Si vous approuvez le produit que vous parrainez, faites-le savoir à vos utilisateurs. En ajoutant vos propres remarques concernant les produits que vous parrainez, vous aidez vos visiteurs à faire des choix en tout état de cause". Attention, ce n'est pas une raison pour inciter les internautes à cliquer sur vos parrainages, en utilisant la mention "cliquez ici" par exemple. Notez cependant que les conditions d'utilisation n'ont pas encore été mises à jour en français, contrairement au Centre d'assistance d'AdSense.

En français, les annonceurs ne sont pas encore très nombreux, de ce fait Google AdSense comble les catégories trop vides en y faisant la promotion de ses services.


Source :
zorgloob.com

Pour plus d'info, rendez vous ici.

jeudi 28 juin 2007

Des angles arrondis sur Adsense

Si certains l’ignorent encore, Google Adsense vient de mettre à la disposition des éditeurs une nouvelle option qui leur permettra de choisir l’angle du contour de leurs annonces pour une meilleure intégration des annonces Adsense.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, deux nouveaux choix vous sont désormais proposés (angles légèrement arrondis et plus arrondis).

Pour appliquer cette nouvelles fonctionnalité à vos annonces, rendez vous dans votre espace membre Adsense ou ajoutez tout simplement cette ligne à votre code Adsense :
google_ui_features = "rc:6"

PS : Remplacez le 6 par 10 pour avoir des angles très arrondis.

Pour plus d'infos, rendez vous ici.

dimanche 17 juin 2007

Le Smart-Pricing (Tarification Intelligente) expliqué

Le Smart-Pricing est une initiative de Google pour proposer un meilleur rapport qualité-prix à ses annonceurs AdWords et les protéger contre les clics frauduleux. Un des dangers d'Adsense est que les éditeurs créent des pages de contenu temporaires, nulles et/ou non-autorisées sur des sujets qui affichent des annonces avec des valeurs de clics élevés. Les clics sur ces pages (frauduleux ou pas) ne sont pas d’une grande valeur pour les annonceurs (perte d'argent).

Le Smart Pricing fixe un montant par clic pour chaque annonce cliqué en se basant sur une variété de facteurs, dont peu ont été rendu public. Il y a eu beaucoup de spéculations de la part des éditeurs sur ce que ces facteurs pourraient inclure. Parmi les diverses suppositions que j’ai vu sur certains forums :

  • La pertinence du site (c'est-à-dire, est ce que le site entier est consacré à un sujet ou est ce juste une page ?).
  • Les Impressions (est ce que le site reçoit un grand nombre de visiteurs ? Ce qui pourrait indiquée la popularité/autorité d’un site).
  • La taille du site.
  • Rang de Page (PageRank) (un autre indicateur de popularité/autorité).
  • L'age du site (certains croient que la valeur du clic augmente avec le temps, une fois que Google aura décidé que votre site a suffisamment d’ancienneté).
  • La Pertinence des liens entrants (si beaucoup de sites pointent vers le votre avec les mots-clés appropriés à votre contenu et vos annonces. Google donne beaucoup d'importance aux liens échangés avec des sites de la même thématique).
  • Le CTR.
Ces facteurs ne sont que des suppositions, mais à ne pas écarter. Google explique (à sa manière) dans un bulletin d’information datant d’Avril 2004, ce qu’est le Smart-Pricing à ses annonceurs Adwords :

Tarification Améliorée

Nous apportons des réductions automatiques d'ajustement pour certains clics que vous recevez sur le réseau de Google. Le modèle de facturation intelligente de Google a constamment fourni un meilleur positionnement pour les annonces les plus performantes et réduit le coût par clic au niveau minimum, tout en vous permettant de rester au-dessus de l’annonce de votre concurrent. Maintenant, sans aucune modification de votre part sur la façon avec laquelle vous choisissez votre coût par clic, Google peut le réduire afin qu’il corresponde mieux à la valeur qu’il apporte à des annonceurs comme vous.


Le fonctionnement de la Tarification Intelligente


Nous analysons constamment nos informations à travers le réseau, et si nos données nous montrent qu’un clic a moins de potentiel de se transformer en résultats commerciaux (par exemple : ventes en ligne, inscription, coup de téléphone, inscription au bulletin d’information), Il est possible que nous réduisions le prix que vous payez pour ce clic. Généralement, vous remarquerez une réduction dans le coût par clic sur les sites de contenu.Nous prenons en considération plusieurs facteurs tels que : les mots clés ou concepts qui ont déclenché vos annonces, et les taux de conversion de ces concepts; ainsi que sur quel type de site votre annonce a été affichée. Par exemple : un clic sur une annonce d’appareils-photos numériques dans un site de conseils photographiques peut valoir moins cher qu’un clic sur la même annonce apparaissant aux cotés d’une critique d’appareils-photos numériques.

Google vous fait gagner du temps et vous évite bien des encombres en estimant la valeur des clics et en ajustant les prix continuellement. Avec le système amélioré Smart Price, vous devriez recevoir automatiquement une plus grande valeur pour les clics provenant d’impression d’annonces à travers notre réseau, sans aucune modification sur la manière avec laquelle vous évaluez les prix.

Cette déclaration indique que la pertinence d’un site est un facteur très important qui donne plus de raisons de développer un site autour d’une niche bien spécifique plutôt qu’un site qui couvre une multitude de sujets sans aucun rapport.


Je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner, il faut garder à l’esprit que le Smart-Pricing existe et qu’il peut influencer la valeur de vos clics, continuez donc à développer des sites de niche de qualité avec un contenu de qualité. Toutes les explications que Google nous a données sur le Smart-Pricing indiquent qu'ils factureront aux annonceurs une haute valeur de clics, quand ils proviennent de sites pertinents et de qualité (pertinence = plus d'argent par clic).


Avec tout ça, je pense que ça vous donne une assez bonne idée sur le genre de sites que vous devrez créer à l’avenir.


samedi 16 juin 2007

Combien verse Google aux éditeurs Adsense ?

Personne ne connaît exactement combien verse Google aux sites partenaires mais le bruit court que cela se situe en moyenne aux environs des 80%.

Au premier trimestre de cette année, il y a eu plus d'1 milliard de dollars de payé au éditeurs Adsense.

Source : http://www.seroundtable.com/archives/013208.html

J’entends déjà certains d’entre vous se demander « oui mais le pourcentage ne doit pas être le même entre un compte Adsense âgé, de confiance, qui rapporte et un jeune compte qui dois faire ses preuves à tous les niveaux. »

Le Smart-Pricing ne joue pas sur le pourcentage versé par Google mais sur la qualité des annonces affichées et donc logiquement sur les valeurs des clics :

  • Un compte bien smartpricé = affichage d'annonce a forte valeur de clic
  • Un compte faiblement smartpricé = affichage d'annonce a faible valeur de clic
On ne gagne pas le même montant d'argent pour des annonces affichées sur deux sites qui ciblent le même mot-clé par contre on gagne plus ou moins le même pourcentage. Le pourcentage versé reste stable.

Cependant, il y’a d’autres paramètres qui peuvent faire en sorte que certains touchent par exemple 80% sur un clic et d’autres 75%, entre autres, le type de votre compte Adsense :

Le service premium Adsense : C’est une version spéciale de AdSense destinée aux gros sites web avec un gros trafic.
La seule condition d'entrée est qu'il faut avoir un site web qui enregistre au moins 5 millions de demandes de recherche ou au moins 10 millions de consultations de pages par mois.

Les avantages liés au service Premium AdSense :
  • Représentant commercial et responsable de compte Google
  • Formats d'annonces modifiables
  • Filtrage avancé
  • Conseils d'optimisation
  • Options de valorisation supplémentaires
  • Assistance technique supplémentaire
Programme Adsense ordinaire : vous le connaissez déjà, pas besoin de vous faire un dessin :) .


mardi 5 juin 2007

Combien d'argent peut-on gagner avec Google Adsense ?

Les gens demandent toujours, combien d'argent pouvons nous gagner avec Adsense ?. La réponse est BEAUCOUP d'argent ! Beaucoup de sites gagnent plusieurs centaines d’euros chaque jour, ce n’est un secret pour personne.

La plupart des personnes qui utilisent Adsense, le font pour les trois raisons suivantes :

« Je veux gagner quelques euros avec Google Adsense, sans aucun effort de ma part ».

Presque chaque webmaster ou propriétaire de site, peut se faire un peu d'argent avec Adsense sans faire plus d'effort que de s’inscrire au programme et coller le code sur ses pages.

Exemple de revenus, pour un site Web à petit trafic.

Impressions Clics Gains par clic
400 6 $0.06
Quotidien Mensuel Annuel
$0.36 $10.80 $129.60

Exemple de revenus, pour un site Web à trafic moyen.


Impressions Clics Gains par clic
4000 60 $0.06
Quotidien Mensuel Annuel
$3.60 $108 $1296

Exemple de revenus, pour un site Web à trafic élevé.


Impressions Clics Gains par clic
40000 600 $0.06
Quotidien Mensuel Annuel
$36 $1080 $12960

Les exemples ci-dessus ne sont pas réels.

Nous avons choisi de prendre un CTR de 1.5%.


Comme nos exemples le montrent il est tout à fait possible de gagner entre quelques dollars à plusieurs milliers par an, simplement en s’inscrivant à Adsense et en collant le code d'Adsense sur vos pages Web.


Même dans l’exemple avec le gain le plus bas, le revenu produit par le programme devrait être assez pour payer votre hébergement.


Oui, mais si…


« Je veux gagner un peu plus d’argent, et faire un certain effort ».


Maintenant, si vous êtes disposé à faire un effort pour optimiser vos annonces Adsense , et vos pages web - il EST possible de gagner beaucoup plus que dans l'exemple précédent.


Pour cet exemple, nous utiliserons les 3 exemples de site Web précédant, avec le même trafic - mais avec des pages optimisées pour les mots-clés les plus rémunérateurs !


Chaque clic peut vous rapporter quelque chose entre 0.00$ jusqu'à plusieurs dollars.
Une recherche sur Google sur le terme « mots-clés rémunérateurs », Vous en dira plus.

Les exemples ci-dessous montrent un site qui a ciblé ses pages pour les mots-clés les plus payants - Lisez ceci pour en savoir plus.

Exemple de revenus, pour un site Web à petit trafic.

Impressions Clics Gains par clic
400 6 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$1.80 $54.00 $648.00

Exemple de revenus, pour un site Web à trafic moyen.


Impressions Clics Gains par clic
4000 60 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$18 $540 $6480

Exemple de revenus, pour un site Web avec le trafic élevé.


Impressions Clics Gains par clic
40000 600 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$180 $5400 $64800

Les exemples ci-dessus ne sont pas réels.

Nous avons choisi de prendre un CTR de 1.5%.


Wow, juste en ciblant les mots-clés les plus payants sur vos pages web, vos revenus Adsense seront multipliés par 5, et ce avec le même trafic !


Attendez c’est pas fini…


Il y a un autre truc que nous pouvons faire pour gagner encore plus d'argent.


En choisissant les bons types, palettes de couleurs, et positions de vos annonces, vous pouvez avoir un plus haut CTR, et ce en toute légalité.


Exemple de revenus, pour un site Web à petit trafic.


Impressions Clics Gains par clic
400 12 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$3.60 $108 $1296

Exemple quotidien de revenus, pour un site Web à trafic moyen.


Impressions Clics Gains par clic
4000 120 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$36 $1080 $12960

Exemple quotidien de revenus, pour un site Web à trafic élevé.


Impressions Clics Gains par clic
40000 1200 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$360 $10800 $129600

Les exemples ci-dessus ne sont pas réels.
Nous avons choisi de prendre un CTR de 3.0%.

Ceci dit, c’est clair qu'il est possible de gagner beaucoup d’argent avec Adsense à long terme.

« Je veux avoir un bon revenu supplémentaire, ou même gagner ma vie avec seulement les revenus Adsense, et je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver ».


Maintenant que vous avez appris les techniques pour optimiser votre site Web pour Adsense , et bien compris le fonctionnement du programme, il est temps de parler de tout le potentiel qui se cache derriere Adsense et voir la bête en pleine action :).

Dans les exemples discutés plus tôt, nous nous sommes concentrés sur le revenu possible à partir d’un site Web. Les véritables spécialistes en Google Adsense utilisent ces informations, et testent et re-testent leurs annonces jusqu’à ce qu’ils trouvent la combinaison gagnante. un seul mot d'ordre, testez, testez et re-testez.

Dès que votre premier site Web sera accepté dans le programme d’Adsense après avoir suivi les étapes abordées dans s’inscrire à google Adsense, vous aurez le droit d’afficher vos pubs Adsense sur tous vos sites à partir un seul compte !

Oui, vous avez bien lu ! Une fois que vous êtes acceptés par Google, vous pouvez ajouter votre code Adsense à tous les sites que vous possédez, tant que ces derniers respectent le règlement du programme Adsense.

Important
: le règlement du programme Adsense interdit strictement les éditeurs de concevoir des sites Web dans la seule intention de gagner de l’argent. Si vous créez d’autres sites Web, faites le en gardant à l'esprit qu’ils doivent absolument fournir du contenu à vos lecteurs. Vous devez toujours voir Adsense comme un revenu publicitaire, et jamais comme une raison pour créer un site Web dans le but de se faire un peu d'argent facile!

Si vous utilisez judicieusement toute les informations contenues dans ce blog, et créez des sites Web additionnels sur vos hobbies, vos passe-temps, vos passions ou vos connaissances, vos revenus d'Adsense peuvent vraiment décoller ! Rappelez vous que les seuls VRAIX frais pour créer un autre site Web, sont les frais de location annuelle du nom de domaine, les frais d’hébergement et le temps que vous investissez dans la création de vos pages web.

Reprenons les exemples utilisés tant tôt, mais cette fois pour 10 sites et non un seul, où chacun vous prend 1 mois à créer.

Exemple de revenus de 10 sites optimisés pour accueillir Adsense à petit trafic, avec un CTR de 3%.


Impressions Clics Gains par clic
4000 120 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$36 $1.080 $12.960


Avec le temps vous recevrez de plus en plus de visiteurs - vos sites auront un trafic moyen.

Exemple de revenus de 10 sites optimisés pour accueillir Adsense, à trafic moyen, avec un CTR de 3%.



Impressions Clics Gains par clic
40000 1200 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$360 $10.800 $129.600


Maintenant vous obtenez une RÉELLE VALEUR pour votre temps investi.


Avant de conclure, soyons un peu fou et regardons ce que ça donne pour 10 sites avec un trafic élevé et 20 sites avec un trafic moyen.


Exemple de revenus de 10 sites optimisés pour accueillir Adsense à trafic élevé, et un CTR de 3%.


Impressions Clics Gains par clic
400000 12000 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$3600 $108.000 $1.296.000

Exemple de revenus de 20 sites optimisés pour accueillir Adsense à trafic moyen, et un CTR de 3%.


Impressions Clics Gains par clic
80000 24000 $0.30
Quotidien Mensuel Annuel
$720 $21.600 $259.200


Voyons maintenant ce que vous devez payer pour avoir l’opportunité de gagner tout cet argent avec Adsense.

Nous assumerons que vous hébergerez tous vos sites sur le même compte. Certains hébergeurs vous donne la possibilité d’héberger plus d’un nom de domaine sur votre compte sans aucun frai supplémentaire.

Les frais ci-dessous comprennent le frais annuels de location des noms de domaines et d’hébergement de vos sites.

Nombre
de sites
Noms De
domaine
Hébergement Frais* annuels
1 8€ 120€ 128€
10
80€ 120€ 200€
20
160€ 120€ 280€

* Certains frais ne sont pas pris en compte, le trafic additionnel par exemple.

Aucune garantie ou promesse n'est donnée sur ce que sera votre revenu avec Adsense. Toutes les simulations et exemples de revenus sont là seulement pour bien expliquer certains points. Le règlement du programme Adsense interdit les éditeurs de concevoir des sites Web dans le seul but de gagner de l’argent. Toute infraction au règlement sera sanctionnée. Vous risquez d’être éjecté du programme et tous vos revenus non payés seront perdus.

Publicités AdSense dans un forum

Si vous avez un forum sur votre site, il est hautement conseillé d’ajouter quelques annonces dessus. Ceci peut vous permettre de gagner encore plus d'argent avec Adsense et ça ne vous prendra que quelques minutes à mettre le tout en place.

Comme google décrit bien les meilleurs emplacements pour votre forum dans sa rubrique d’aide "Adaptation d'AdSense à votre site de forum"

Légende : Rouge... Bien / Orange ... Moyen / Jaune ... Pas bien

Je vais me contenter de vous donner quelques conseils en vrac pour mieux en profiter :

- Les habitués des forums savent à l’avance où se trouve votre contenu et ne cliquent donc pas sur les pubs. Ce sont les nouveaux visiteurs qui cliquent et vous font gagner de l'argent. D'où l'intérêt d'avoir un bon référencement.


- NE SURCHARGEZ PAS VOTRE FORUM DE PUBS ADSENSE, pensez aux habitués, plusieurs forum mettent une pub sous l'avatar et une autre sous chaque message. Le forum devient désagréable à lire. Si possible, ne mettez des publicités qu’en dessous du premier message du sujet, un passage obliger pour tout ceux qui sont intéressés par le post.
Voici un bon exemple:


- Par respect pour vos membres et pour leur confort d’utilisation du forum, rendez vos annonces visibles que pour les non membres. Il faut connaître un peu la programmation pour y arriver. Certains disent que ce n’est pas une bonne idée parce qu’il peut y avoir un intérêt certain avec les nouveaux membres qui viennent poster leur question et qui par politesse quand ils ont leur réponse cliquent sur une pub (leur façon de dire merci), ce qui est à la limite du légal.

lundi 4 juin 2007

Optimisez vos annonces Adsense

Que vous utilisiez déjà le programme Adsense pour votre site ou que vous soyez sur le point de le faire, vous vous demandez probablement comment gagner un max d'argent avec cette méthode révolutionnaire de marketing internet qui permet à tout ceux qui possèdent un site internet de le rendre rentable.

Tout le monde connaît qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent en écrivant des ebooks, des cours ou des produits autour d’Adsense. Plusieurs de ces produits se vendent pour des centaines d’euros, clamant haut et fort qu’ils vous révèleront tous les secrets cachés d’Adsense.

Certains de ces produits et ebooks Adsense offrent réellement de très bonnes informations et conseils qui vous aideront à maîtriser le fonctionnement du programme et par conséquent gagner beaucoup d’argent avec votre compte Adsense.

Malheureusement, il existe aussi des arnaqueurs qui sont actifs dans ce domaine, qui n’attendent qu’une chose, votre argent.


Je vais vous mettre dans la confidence, mais ne le dites à personne ;o). Le plus grand secret de Google Adsense c’est "
IL N’Y A AUCUN SECRET !"
Oui vous avez bien lu : ) .

Avec un peu de logique, il est évident que nous sommes tous liés par les mêmes règles et conditions qui régissent l’utilisation du programme d'Adsense de Google. Ce qui veut dire que seul Google détient les pleins pouvoirs.

Ceci dit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser vos revenus Adsense, sans être en violation des termes de Google Adsense.


1. Choisissez le type d'annonces Adsense qui s’adapte le mieux au design de votre site web - et génère un meilleur CTR.


Après plusieurs mois de recherches, nous, ainsi que d’autres utilisateurs Adsense, avons conclus que les types d’annonces les plus performantes sont :

  • Skyscraper: avec annonces textuelles. A placer du côté gauche ou droit de votre site
  • Grand rectangle: 336 x280 avec annonces textuelles. A placer au dessus ou au milieu de votre site.
2. Choisir un arrangement de couleurs qui s’adapte parfaitement au design de vos pages.

Les avis varient quand il est question d’optimiser ses revenus avec Adsense.

Cependant, nous vous recommandons de choisir un des arrangements de couleurs suivants.


2.1 Utiliser les mêmes couleurs que vous utilisez pour votre site


Si vous regardez en haut de cette page, vous verrez que les annonces Adsense sont affichées sur un fond blanc (le même que celui où elle apparaissent), sans bordures, et avec une couleur de lien qui ressemble à celle utilisée par ce blog. C'est ce qu’on appelle une annonce « non intrusive », parce que le visiteur pourra difficilement voir que c'est une annonce, puisqu’elle s’harmonise parfaitement avec le contenu du blog et ainsi il se sentira moins envahi par la publicité.


2.2 Utiliser un arrangement de couleurs aléatoires (Un secret révélé !)


En utilisant la technique abordée dans « trucs et astuces Adsense », vous pouvez faire apparaître 3-4 annonces différentes (avec différents arrangements de couleurs, formats ou type). Cette technique est négligée ou ignorée par la plupart des éditeurs Adsense. Certains l’ont même désignées sous le nom « le grand secret »…


3. Faire un peu de SEO (Search Engine optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche) sur votre site Web.


Google ne nous dit pas comment son Googlebot (Mediapartner) détermine le type d'annonces qui s’affichent votre site Web.


De part notre expérience, nous savons que Google sert des annonces hautement appropriées au contenu de votre site, en plus d’une bonne indexation de la part des robots des moteurs de recherche. Qui dit bonne indexation dit bon classement ;).

Pour atteindre ces résultats, suivez et appliquez les directives qui vont suivre :
  • Utiliser un METATITLE, C’est Le titre donné à votre page. Nous vous conseillons d’y renseigner d’abord le nom de votre site suivit par le titre de votre page.
  • Utiliser les METATAGS, pour définir les mots-clés qui conviennent à votre site.
  • Si possible, enregistrer un nom de domaine qui contient votre meilleur mot clé.
  • Sur la première ligne de votre page, donnez un titre assez descriptif de son contenu avec le tag « h1 ».
  • Evitez de placer votre barre de navigation en haut, mettez la à gauche de la page. Les visiteurs ont l’habitude de la trouver à gauche.
  • Toujours créer un fichier robots.txt.
  • n’oubliez pas de créer un sitemap.
  • Faites une recherche Google sur le terme «optimisation de site» ou « référencement » pour en savoir plus.

4. Optimisez votre site Web pour les mots-clés Adsense les plus rémunérateurs.


C'est ici que vous pouvez influencer le plus vos revenus Adsense. Comme mentionné plus tôt sur ce blog, les clics de Google Adsense peuvent variés de $0.00 jusqu'à plusieurs dizaines dollars le clic. Le truc pour optimiser votre site avec les mots-clés les plus rémunérateurs, sans violer les règlements de Google Adsense, ou endommager le contenu de votre site, est de faire un peu de recherche et une dose de pensée abstraite.


Vous ne pourrez jamais connaitre le prix exact d'un clic sur un mot-clé donné, c’est un « secret de Google ».

Cependant, vous pouvez utiliser 3 outils indispensables pour les utilisateurs d'Adsense, afin d’obtenir une meilleure évaluation sur chaque mot-clé.

Supposons que vous avez créé un site Web sur les produits minceur, et que vous avez décidé d’agrandir votre site en y ajoutant plus de contenu.

Une recherche avec le premier outil ci-dessus nous montre les valeurs suivantes par mot-clé :

  • Régime pour mincir 0,68 euros
  • Mincir en forme 0,84 euros
  • Programme pour mincir 1,01 euros
  • Comment faire pour maigrir 1,09 euros
  • Conseil pour maigrir 1,51 euros
  • Maigrir du ventre 0,70 euros
  • Maigrir facilement 1,19 euros
  • Recettes pour maigrir 0,74 euros
En prenant seulement ces exemples, vous allez sûrement vouloir écrire votre prochaine page en l’optimisant pour le mot-clé « conseil pour maigrir », ou ajouter peut-être même une autre page pour le mot-clé « Maigrir facilement » ou « Programme pour mincir ».

Cette méthode est également très utile si vous cherchez si il y a des mots-clés plus rémunérateurs que ceux que vous utilisez actuellement sur votre page. Du point de vue de vos visiteurs, vous offrez toujours un contenu sur le même sujet, mais pour les annonceurs AdWords vous offrez un contenu original sur le sujet qu’ils ciblent et de ce fait vous gagnez des annonceurs potentiels qui sont prêts a payer de l'argent pour que leurs annonces apparaissent sur votre page.


Svp, rappelez vous de toujours écrire votre contenu pour vos lecteurs et non pour Adsense, ça serait dommage d'être pénalisé pour ça et voir votre compte Adsense fermé, sans parler de tous vos revenus qui seront perdus.


5. Augmentez le trafic de votre site Web


Jusqu'ici, nous avons discuté des divers moyens d'améliorer votre CTR et du coût des clics. Un autre facteur, tout aussi négligé, est le trafic de votre site Web.


N’arrêtez jamais de promouvoir votre site: En offrant un contenu de qualité et gratuit, oragniser des concours, créer un bulletin d’information (Newsletter), participer aux forums de discussions qui parlent du même sujet que traite votre site...


6. Utilisez un ensemble thématique sur votre site.


Ce nouveau type d’annonces Adsense, a une présentation et une fonction différente des autres annonces Adsense habituelles. Quand vous ajoutez un ensemble thématique à vos pages, vos visiteurs verront 4 ou 5 liens. Chaque lien représente ce que google détermine être le mot-clé le plus approprié à votre page, une fois cliqué dessus, votre visiteur est dirigé vers une autre page affichant des annonces Adsense qui sont à leur tour appropriées au mot-clé figurant sur le lien cliqué. De nouveau, tous les clics enregistrés sur cette page compteront dans vos revenus Adsense, donc plus d'argent gagné.


7. Utilisez Adsense pour les recherches sur votre site
.

Offrez à vos lecteurs la possibilité faire une recherche Google directement à partir de votre site.

Non seulement vous leur offrez un champ de recherche, mais vous ajoutez une nouvelle source de revenu à votre site en affichant des annonces Adsense sur la page « résultats de recherche ».
Tout clic sur ces annonces, sera compté comme clic généré par votre site, et peut de ce fait vous faire gagner encore plus d'argent.

PS:
Les termes d’utilisations d'Adsense interdisent les éditeurs à changer le code du champ de recherche, ou à encourager leurs visiteurs à l’utiliser.

dimanche 3 juin 2007

S'inscrire à Google Adsense

Avant de joindre Google Adsense, lisez attentivement ce qui suit afin d’améliorer vos chances d'être accepté.

Google examine minutieusement tous les sites Web, avant de les acceptes. C'est en fait pour s’assurer que votre site respecte les règlements du programme Adsense.

La validation de votre site se déroule en deux étapes :

  • Première étape : Toutes les nouvelles soumissions seront examinées par le robot « BOT » de Google. Il vérifiera le contenu de votre site, le nombre de pages qu’il contient, et quelques autres facteurs importants pour Google.
  • Deuxième étape : Si le « BOT » répond par un « ok » pour votre site, il sera alors rapidement examiné par un employé de Google, qui décider votre site Web peut être accepté dans le programme.
Vous recevrez alors un E-mail de bienvenue de la part de l'équipe Adsense. A partir de cet instant vous serez prêt à commencer à afficher des annonces Google sur votre site Web.

Au cas où votre site Web ne serait pas accepté dans le programme Adsense, ne désespérez pas !
Vous serez notifié par email si votre site n’a pas été accepté, vous serez aussi avisé des raisons de ce refus. A partir de ce moment, vous connaissez les points faibles de votre site, modifiez ce qui doit être modifié, et répondez à l’email de l’équipe Adsense en demandant que votre site soit
réévalué.

L'évaluation de votre soumission dure généralement 48 heures.

Pour améliorer vos chances d’être accepté par Adsense, vous devriez, porter une attention particulière à ce qui va suivre, et vous assurer que votre site Web respecte les quelques règles qui vont suivre AVANT DE le soumettre.
  • Votre site Web doit avoir un contenu original, ce qui signifie que vos pages doivent contenir des informations valides - pas que des liens ou du contenu copié sur un autre site !
  • Créez 10-15 pages de contenu minimum, chacune avec des informations différentes qui soit en relation avec le sujet de votre site.
  • Créez un titre, des méta tags, et un titre "h1" pour chaque page.
  • Commandez un nom de domaine et optez pour un hébergeur professionel. Les sites hébergés sur des serveurs gratuits ont peu de chances d’êtres acceptés.
  • Vos visiteurs doivent facilement se retrouver dans votre site (temps de chargement relativement court, pas trop d’images, design original, liens vers les autres pages visibles sur toutes vos pages, pas de couleurs vives et trop agressives pour les yeux…)
  • créez un sitemap sur votre site Web.
  • Ajoutez une page contact, disclaimer, et règles de confidentialité sur votre site.
  • Assurez vous que votre site Web ne contienne pas du contenu qui soit interdit par Google Adsense.
  • N’affichez pas d'autres annonces commerciales (semblables à celles d'Adsense) sur votre site.
Lisez bien les règlements du programme Adsense et apportez les modifications nécessaires aux parties de votre site web qui vous sembleront en violation avec ces règles.

Si vous suivez bien les conseils ci-dessus, votre site sera facilement admissible.

Bonne chance.


PS: Cliquez sur la banniére en bas de la page pour être directement redirigé vers la page d'inscription de Adsense.

AdSense pour les recherches

Adsense pour les recherches est malheureusement un des produits les plus négligés (à tort) du programme d'Adsense.

Quand vous vous enregistrez au programme d'Adsense, vous pouvez choisir entre :

  • AdSense pour les pages de contenu : pour les éditeurs souhaitant ajouter des annonces ciblées sur leur site.
  • AdSense pour les recherches : pour les éditeurs souhaitant ajouter un champ de recherche Google sur leur site et proposer des annonces ciblées sur les pages de résultats de recherche.
Depuis votre espace membre vous pouvez personnaliser la taille et le style de votre champ de recherche en fonction des besoins de votre site. Et aussi choisir d’afficher ou non le logo Google, le bouton "Recherche Google", modifier les couleurs etc.

Il vous est aussi possible de personnaliser votre page de résultats de recherche, en définissant les couleurs utilisées, et même en ajoutant un logo (50 x 50 px).

Un grand avantage au sujet d’Adsense pour les recherches c'est que vous pouvez choisir d'avoir les résultats dans une nouvelle fenêtre, et ainsi garder le visiteur sur votre site. Chose que l’on ne peut pas faire avec les autres produits de Google Adsense.

Vous pouvez aussi choisir entre 2 types différents de recherche :
  • Google WebSearch
  • Google SiteSearch

Google WebSearch permet à l’utilisateur d'effectuer des recherches sur le Web directement depuis votre site.

Le deuxième type de recherche, Google SiteSearch , permet à l’utilisateur d'effectuer des recherches sur les pages de votre site qui sont déjà indexées dans la base de données de Google. Une page de résultat s’affichera, elle contiendra des liens vers les pages de votre site qui correspondent à la recherche ainsi que des annonces pertinentes aux mots clés utilisés pour effectuer cette recherche.

Tous clics faits à partir des pages de résultats, vous feront gagner de l'argent.

Les ensembles thématiques de google Adsense

L’ensemble thématique de google Adsense est la dernière des options de publicité disponible aux éditeurs d'Adsense. Ce nouveau type d'annonces Adsense, est très différent des formats ordinaires que l’ont a vu plus tôt.


Ce type d’annonces affiche une liste de rubriques pertinentes pour votre page web. En cliquant sur une des rubriques, le visiteur sera dirigé vers une page affichant toutes les annonces correspondantes.

Les images ci-dessus sont copyrightées google.

Les caractéristiques principales des ensembles thématiques sont :
  • Contiennent 4-5 liens globaux.
  • Dirigent la personne qui a cliqué dessus vers une nouvelle page qui contient une sélection d’annonces en rapport avec le lien cliqué.
  • N'importe quel lien cliqué sur la nouvelle page, sera comptabilisé dans vos revenus Adsense.
  • Disponibles en plusieurs formats 120x90, 160x90, 180x90, 200x90...
  • Petits et non intrusifs.
  • Peuvent être ajoutés à la même page avec une annonce régulière et un champ de recherche.
Ce nouveau type d'annonces Adsense peut être facilement adapté au design de votre site en procédant de la même façon que pour les autres types d’annonces.

Les ensembles thématiques peuvent êtres une bonne source de revenu complémentaire, si vous arrivez à amener vos visiteurs à cliquer dessus.

Par exemple vous pouvez l’intégrer à votre contenu et faire en sorte qu’il se fonde dans la masse et ne fasse plus qu’un avec le reste de votre site.

Sur cette capture d’écran, vous remarquerez que l’ensemble thématique se fond parfaitement avec les autres liens qui figurent au dessus.

Autres exemples.

Gardez bien à l'esprit, que vous ne gagnerez de l'argent que lorsque les annonces sur la deuxième page sont cliquées. Mais ça reste quand même très intéressant, sachant que si quelqu’un clique dessus, c’est qu’il est intéressé par la rubrique et de ce fait il se peut qu’il cliquera sur plusieurs annonces.

Les rapports personnalisés de Google Adsense

Les reporting est un outil qui vous est fourni par Google afin d’effectuez le suivi des revenus générés par votre site. Les rapports de Google Adsense se présentent sous deux sections principales, Adsense pour les recherches et Adsense pour les pages de contenu.

Les rapports AdSense pour les recherches:

La première liste déroulante sur la page initiale est utilisée pour définir la période dont ont veut afficher le rapport. Vous pouvez choisir entre plusieurs options :

  • Aujourd'hui
  • Hier
  • Derniers 7 jours
  • Ce mois ci
  • Le mois dernier
  • Depuis le dernier paiement
En vous rendant dans la section rapports avancés, vous pourrez regrouper vos rapports personnalisés par dates ou par critères (channels) que vous aurez déterminés à l’avance, ou les deux à la fois. Par défaut, votre rapport pour les recherches est affiché comme un total, cependant vous pouvez choisir d’afficher ce rapport par critères si vous le désirez. Si vous voulez afficher votre rapport personnalisé par critères, vous devrez choisir le critère approprié dans la case à cocher. Une fois votre choix fait, cliquez sur afficher le rapport.
Vos rapports pour les recherches d'Adsense comprennent les champs suivants :
  • Date - affiche les données de la date/période choisie.
  • Critères - affiche le nom de vos critères.
  • Impressions de pages – affiche le nombre d’impressions de pages générées quand un visiteur effectue une recherche à partir du champ de recherche fourni par google.
  • Clics - le nombre de clics générés sur les pages de recherches.
  • CTR (le taux de clics) - nombre de clics effectués sur une annonce, divisé par le nombre d’impressions.
  • eCPM de page - Coût calculé par 1000 impressions - calculé à partir de vos revenus divisés par 1000 (mille) impressions. Par exemple, vos revenus sont de $50 et vous avez servi 10000 (dix milles) impressions, votre eCPM sera : 50/10 = $5.00
  • Revenus - affiche vos revenus courants pour la période choisie.
Les rapports Adsense pour les pages de contenu:

Les rapports pour les pages de contenu fonctionnent exactement de la même manière que ceux pour les recherches.
C’est exactement le même principe à la seule différence que pour les rapports Adsense pour les pages de contenu, les revenus générés proviennent des clics effectués sur les annonces Adsense présentent sur vos pages web alors que pour les rapports Adsense pour les recherches, les revenus proviennent des clics effectués sur les pages du moteur de rechrche de google (dont l’origine de la recherche est votre site).

L'image ci-dessus est copyrighté Google.

dimanche 27 mai 2007

Les critères (channels) de Google Adsense

Google Adsense vous fournit plusieurs outils pour effectuer un suivi des performances des annonces servies sur vos sites.

Adsense propose deux types de critères, pour vous aider à recueillir des informations utiles pour une bonne gestion de vos annonces.

Les critères d’URL :

Ce type de critères est très simple à activer, et n'exige pas de changer vos codes Adsense. Depuis votre espace membres, choisissez « Configuration Adsense » ensuite « critères » et enfin « Critères d’URL ».

En cliquant sur « Ajouter de nouveaux critères d’URL » une zone de texte s’affichera. Si vous y entrez :

votresite.com - alors Adsense effectuera un suivi des annonces qui apparaissent sur toutes les pages de votre site, sous domaines inclus.

votresite.com/liens.html – Suivi de votre page "liens.html".

sports.
votresite.com – Suivi de toutes les pages de votre sous domaine "sports".

sports. votresite.com/basket – Suivi des toutes les pages situées dans le répertoire "basket" de votre sous domaine "sports".

sports.
votresite.com/basketleague.html – Suivi de la page "basketleague.html" située dans votre sous domaine "sports".

Vous pouvez créer jusqu’à 200 critères d’URL différents.

Les critères personnalisés :

Vous pouvez utiliser ce type de critères pour effectuer le suivi d’une ou plusieurs sections spécifiques de votre site Web, ou effectuer le suivi de différents types d’annonces présentes sur votre site.

Ce critère peut être aussi utilisé pour effectuer le suivi des performances des annonces Adsense sur vos différents sites Web, si vous en avez plusieurs.


Il existe plusieurs outils sur le net qui vous permettent d'avoir des resultats plus détaillés des performances de vos annonces.

samedi 26 mai 2007

Le code de Google Adsense

Il est très facile d’afficher les annonces Adsense sur les pages de votre site web. Tout ce que vous devez faire c’est de coller un code semblable à celui là dans votre page Web.

< type="text/javascript">
< !-- google_ad_client = "pub-xxxxxxxxxx"; google_alternate_color = "ffffff"; google_ad_width = 160; google_ad_height = 600; google_ad_format = "160x600_as"; google_ad_channel ="xxxxxxxxxx"; google_ad_type = "text_image"; google_color_border = "FFFFFF"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "0000FF"; google_color_url = "666666"; google_color_text = "333333"; //-- >
< /script>
< type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
< /script>

Ceci peut être fait avec n'importe quel éditeur wysiwyg comme Dreamweaver, Frontpage ou même avec votre Bloc-notes.
Collez simplement le code là où vous voulez que vos annonces apparaissent.

Essayons d’aller plus loin et examinons ce code qui à première vue ne veut pas dire grand chose.

google_ad_client = "pub-xxxxxxxxxxxx";


La première ligne du code contient votre identifiant Adsense.

N’y touchez surtout pas !

google_alternate_color = "ffffff";


La deuxième ligne est utilisée si Google ne trouve pas d’annonces en relation avec le contenu de votre site. Si vous ne définissez pas cette couleur, Google affichera des annonces d'intérêt public à la place, qui malheureusement ne rapporteront rien si quelqu’un clique dessus.

google_ad_width = 160;
google_ad_height = 600;
google_ad_format = "160x600_as";

Les lignes 3 à 5 déterminent quel type d’annonces Adsense vous voulez afficher sur votre page Web. Dans cet exemple nous afficherons une annonce de format "Skyscraper Large" avec une largeur de 160 Pixel, et une hauteur de 600 Pixel.


google_ad_channel = " xxxxxxxx " ;


La sixième ligne est employée pour définir à quel channel (critère d’analyse) l’annonce Adsense appartient. Le code est produit par Google dans votre section membres.

Ne changez pas la valeur de ce champ.


google_ad_type = "text_image";


La septième ligne détermine quel type d’annonces Google devra servir. Il existe 3 possibilités :

1. "text_image" = annonces textuelles et annonces illustrées.
2. "text" = annonces textuelles seulement.

3. "image" = annonces illustrées, seulement.


google_color_border = "FFFFFF";
google_color_bg = "FFFFFF";
google_color_link = "000000";
google_color_url = "666666";
google_color_text = "333333";


Ces lignes déterminent les couleurs exactes qui seront utilisées dans vos annonces Adsense quand celles-ci s’afficheront sur votre site Web. Vous pouvez changer ces couleurs directement dans le code, et voir immédiatement la différence sur votre site Web. Les codes de couleurs utilisés sont des couleurs binaires, signifiant que le blanc équivaut à "FFFFFF", le noir équivaut à "000000" etc.


Le seul inconvénient du code de Google Adsense, c'est que vous devrez manuellement le coller sur chaque page de votre site Web. Ceci signifie que si vous changez votre design, ou essayez d'optimiser votre revenu avec Google Adsense. Il faudra vous retrousser les manches :) !


Heureusement ceci peut être évité en utilisant des pages Web produites côté serveur, il existe plusieurs langages de programmation pour faire ca, mais moi mon préféré c'est le PHP.
Si vous voulez en connaître plus sur la façon de créer un site dynamique avec PHP, je vous conseil ce très bon site : Le site du zéro