mardi 30 septembre 2008

Google Adsense et Analytics fortement intégrés

Digital Inspiration nous annonce (en avant-première: visiblement encore une "fuite" chez Google) une forte intégration entre AdSense et Google Analytics en publiant les screenshots des nouveautés qui arrivent.

Je n'utilise pas Adsense et Analytics sur mon blog pour devenir riche mais pour expérimenter sans risque avant d'intégrer mes expériences "bloguesques" sur des projets professionnels. Je les suis donc ces 2 services de très près.

C'est donc au titre de ces travaux professionnels que je trouve que le passage des rapports Google Adsense (un peu "spartiates" actuellement) sous Analytics comme un vrai progrès.

Les screenshots parlent ci-dessous parlent d'eux-mêmes: ils apportent un niveau de transparence très fort sur le fonctionnement publicitaire d'un site ... mais aussi sur les mécaniques publicitaires de Google!

C'est pour moi un mouvement dans le même sens que celui de la gratuité totale des services Feedburner (que j'avais qualifiée de "destruction créatrice") il y a plusieurs mois: Google livre de plus en plus d'informations aux sites affiliés à Adsense afin qu'ils puissent optimiser pour leur bénéfice ( ... et celui de Google) les montants et la qualité de leurs revenus publicitaires.

Voici donc ces screenshots (cliquer dessus pour obtenir un zoom):

Cliquez ici pour lire la suite

Yahoo concurrence Google AdSense avec APT !

Yahoo lance son système d’achat/vente de bannières publicitaires ciblées, baptisé APT.

Tout comme Google, Yahoo tend à la monétisation du ciblage du comportement des internautes, qu’il veut le plus précis et géolocalisé possible pour attirer les annonceurs. Une bonne manière d'optimiser, dans le domaine de la publicité en ligne, les revenus des éditeurs à même de diffuser ces bandeaux promotionnels.

À ce titre, Yahoo lance APT (initialement connu sous le nom d’AMP), un système d'achat et de vente de bannières publicitaires. Il doit permettre de gérer l'affichage de publicités sur les sites Web de journaux (regroupés au sein du Newspaper Consortium), sur les sites de Yahoo, et d'autres, par les éditeurs, annonceurs, agences et développeurs. Objectif, faciliter les ventes croisées, optimiser les technologies, et s'imposer sur un marché depuis longtemps dominé sans réserve par Google avec sa plateforme AdSense qui n'a pas manqué d'envahir le Web.

Ce système se base sur les technologies développées par Yahoo, Right Media et BlueLithium. Reste à voir s'il n'est pas déjà trop tard pour Yahoo...

Source : pcworld.fr