jeudi 19 juillet 2007

AdSense : comparez les performances des formats d'annonces.

Contrairement au principe qui veut qu'un webmaster qui participe au programme Google AdSense ne puisse modifier un quelconque élément du script permettant l'affichage des annonces, l'équipe Google maintenant le blog Inside AdSense en français a mis en ligne, hier 16 juillet, un script en javascript permettant d'afficher aléatoirement deux formats d'annonces distincts.


En effet, ce script présenté comme ne pouvant être qu'un script d'essai pour une courte durée vous permettra de savoir par exemple si le format leaderboard en image seulement est plus profitable pour les revenus de votre sites que le grand carré en annonces textes.

Voici ci-dessous le script que vous retrouverez également sur le blog officiel AdSense :

Comme vous pouvez le constater il est paramétré pour afficher aléatoirement deux codes AdSense que l'on suppose être de format différent.

A noter qu'il est curieux que l'équipe française de Inside AdSense émette des réserves sur l'utilisation de ce script alors que les différents scripts permettant une répartition de revenus AdSense sur des forums en fonction de la participation des membres est autorisée tacitement puisque faite au vu et au su de tout le monde notamment des équipes Google qui ont été souvent consultées à ce sujet sur le forum officiel d'aide du programme.

jeudi 5 juillet 2007

Google AdSense lance les Parrainages 2.0

C'est officiel, le Coût par Action débarque sur Google AdSense, même en français.

Nouveauté de taille sur Google AdSense : les parrainages ont été remaniés, ils s'ouvrent aux actions et produits autres que ceux appartenant à Google. C'est ainsi qu'entre en jeu le CPA, le Coût par Action. A la différence du Coût par Clic, le CPA permet à l'éditeur (c'est-à-dire le webmaster qui affiche les publicités) de gagner de l'argent uniquement si le visiteur clique sur la publicité ET effectue une action : s'abonner à une revue, acheter un produit, demande un devis, etc. Jean-Marie Le Ray fournit plus de détails à ce sujet.

Le principe est simple : vous sélectionnez la langue de vos parrainages, vous remplissez votre panier d'annonces, vous les personnalisez, copiez-collez le code sur votre site et c'est en ligne. Les éditeurs AdSense peuvent en outre choisir le format du parrainage : bannière, carré, bouton, ou lien textuel. Si l'annonceur propose ces formats bien entendu.

Google indique : "Les parrainages Google vous permettent de choisir des produits ou des groupes de produits pour les annonces sur votre site. Vous pouvez ainsi adapter les annonces au contenu de votre site. Choisissez un maximum de 15 produits ou annonces spécifiques dans l'ensemble de parrainage. Vous pouvez également choisir des catégories et des mots clés pour être sûr d'obtenir les annonces les plus récentes lorsqu'elles sont disponibles".

Sur le blog officiel Inside AdSense, Dan Friedman explique un changement de la charte AdSense qui pourrait s'avérer important : "Contrairement aux publicités AdSense, le règlement du programme vous autorise à faire des références explicites aux parrainages diffusés sur votre site. Si vous approuvez le produit que vous parrainez, faites-le savoir à vos utilisateurs. En ajoutant vos propres remarques concernant les produits que vous parrainez, vous aidez vos visiteurs à faire des choix en tout état de cause". Attention, ce n'est pas une raison pour inciter les internautes à cliquer sur vos parrainages, en utilisant la mention "cliquez ici" par exemple. Notez cependant que les conditions d'utilisation n'ont pas encore été mises à jour en français, contrairement au Centre d'assistance d'AdSense.

En français, les annonceurs ne sont pas encore très nombreux, de ce fait Google AdSense comble les catégories trop vides en y faisant la promotion de ses services.


Source :
zorgloob.com

Pour plus d'info, rendez vous ici.